Portrait d’Anne-Sophie Saint-Martin, Partner chez Newfund.
"La curiosité peut vous ouvrir toutes les portes."
Depuis 10 ans, Anne-Sophie finance et accompagne des start-up Tech.
Pourtant, elle a commencé sa carrière dans le monde de la recherche pharmaceutique, d’abord dans le secteur public au CNRS, puis dans le privé chez Cylene Pharmeuticals. Elle est alors ingénieure en R&D et assiste à une levée de fonds de plusieurs centaines de millions d’euros de son entreprise, en Serie D. C’est à ce moment-là qu’Anne-Sophie découvre le monde des investisseurs, qui, en seulement 10 jours de due diligence, obtiennent la “big picture”, au point d’en savoir plus qu’elle sur son entreprise. Sa curiosité est attisée, elle décide qu’elle deviendra investisseuse !
Pourtant, la transition n’a pas été facile. Le monde de l’investissement était très codé à l'époque et aucun fonds ne semblait prêt à recruter une chercheuse. Malgré cela, Anne-Sophie persévère et finit par rejoindre Bpifrance en tant que Business Manager chargée de l’innovation, amorçant ainsi sa transition professionnelle vers le monde de la finance.
En 2017, Anne-Sophie intègre Newfund, un fonds franco américain dédié à l’investissement early stage dans des sociétés technologiques. Le fonds, ouvert sur les soft skills, avec une culture américaine, lui donne sa chance pour se lancer dans le capital-risque. Ce sera un succès ! Anne-Sophie commence en tant qu’analyste et devient rapidement Directrice d’investissement : elle investit dans l’énergie, la cybersécurité ou encore la foodtech et devient Partner en moins de 5 ans.
En 2021, elle se passionne pour la santé numérique, en résonance avec ses premières expériences professionnelles. Avec les fondateurs de Newfund, elle co-conçoit un nouveau véhicule d’investissement en santé numérique dédié au cerveau. Les découvertes scientifiques sur le cerveau s'accélèrent et elle est persuadée qu’il va y avoir une révolution technologique dans le parcours de soin des maladies neurologiques et psychiatriques. Le fonds est lancé en juillet 2023.
Malgré son immersion dans l'écosystème des start-up, Anne-Sophie cherche toujours à élargir ses horizons, en rencontrant de nouvelles personnes qui continueront à l'inspirer et à nourrir sa curiosité. Elle trouve chez Comète une opportunité d'explorer d'autres environnements et d’enrichir ses connaissances et perspectives.
Actuellement, Anne-Sophie est en charge de la santé au sens large à travers différents véhicules d’investissement chez Newfund, qui gère plus de 300M€ entre la France et les États-Unis. Elle est très investie dans l’écosystème healthtech ainsi que pour la mixité dans l’économie numérique. Anne-Sophie croit fermement en l’importance de soutenir les femmes dans le monde professionnel.
Nous sommes ravies de t'accueillir parmi les nouvelles Comètes, source d’inspiration et de détermination !